le peintre décorateur

 













L’image du métier de peintre-décorateur a largement évolué au cours des vingt dernières années, une évolution qui a contribué à une importante diversification du métier. L’industrie chimique a depuis inventé de nouveaux liants, composants principaux des peintures. Parallèlement à la chimie, l’évolution des techniques de construction des bâtiments est l’autre facteur qui a marqué la profession.

Aux maçonneries, au plâtre, au bois, au fer s’ajoutent les façades en béton, les plaques de plâtre recouvertes de carton, les agglomères de bois, l’aluminium et les matières plastiques. Confronté à ces nouveautés, les exigences imposées aux futurs apprenti(e)s sont également nettement plus élevées.


L’organisation, la précision, la propreté ainsi que la discrétion et la politesse sont des critères que le peintre se doit de respecter. L’habileté manuelle et la créativité sont également essentielles.


Le peintre est souvent le dernier corps de métier à passer sur le chantier et intervient seul ou en équipe selon l’importance des travaux et les délais demandés.

Il intervient souvent à l’intérieur mais aussi à l’extérieur d’un bâtiment, d’une maison, d’un lieu public, de bureaux ou d’espaces industriels ou commerciaux.


Polyvalent, le peintre possède d’autres poils à son pinceau et manie également le papier peint, les revêtements de sols souples mais effectue aussi des travaux spécifiques tels que la dorure et les imitations de matières (faux bois/faux marbres).  Il peut également participer à des stages, à des cours ou à des séminaires portant entre autres, sur l'entretien de monuments historiques, sur les techniques de peintures anciennes, sur la peinture décorative ou sur la protection de l'environnement.

Le peintre-décorateur assure la finition et l’entretient de nos habitations. Pour cela il doit reconnaître et savoir

préparer tout type de support tel que le béton, le plâtre,

le bois ou le métal afin d’obtenir la finition demandée.

Les diverses préparations demandent une certaine

connaissance des supports afin de les rendre parfaitement propre, sain, lisse avec une surface apte à recevoir la peinture de finition. Le métier de peintre requiert donc des savoirs techniques précis acquis grâce à la pratique, mais aussi des connaissances théoriques approfondies.